Les dernières annonces du Président de la République et du Premier ministre sur le reconfinement national jusqu’à fin novembre constituent un nouveau coup très dur pour les festivals de cinéma partout en France et se traduisent comme au printemps par une inexorable vague d’interruptions, annulations, reports incertains ou bascules en ligne. Cette situation conduit à l’arrêt brutal d’événements qui étaient en cours comme le Festival du film italien de Villerupt ou le Festival du film coréen à Paris ainsi qu’à l’annulation d’autres rendez-vous imminents en novembre comme De l’écrit à l’écran à Montélimar, le Festival de cinéma québécois de Biscarosse, le Festival du film d’histoire de Pessac, le Festival du film de Sarlat, la Fête de l'anim' à Lille, Un Etat du monde et du cinéma au Forum des images, les Rencontres des cinémas d’Europe à Aubenas, les Œillades - Festival du film francophone d’Albi... Autant de manifestations qui avaient déjà fait l’effort de s’adapter à la fois à un protocole sanitaire strict et au couvre-feu. Quelques autres festivals prévoient des bascules de tout ou partie de leur programmation en ligne comme le Festival européen du film court de Brest, le Festival Eurydice du court métrage à Fécamp ou le festival de documentaires Traces de vie à Clermont-Ferrand. Certains organisateurs privilégient l’hypothèse de reports en présentiel à d’autres périodes comme les Rencontres cinématographiques de Cannes en fin d’année ou encore le Festival Cinébanlieue, le Festival du film court de Villeurbanne, le Festival Chéries-Chéris à Paris, les Rencontres Court c'est court ! de Cabrières d'Avignon et Fenêtres sur courts à Dijon qui travaillent à des reprogrammations au premier semestre 2021. A défaut de reports in extenso, le Festival des 3 continents de Nantes et le Festival Entrevues de Belfort souhaitent pouvoir mener à bien leurs compétitions et consolider leurs dotations aux œuvres, tout comme le Festival international du film d’Amiens et le Arras Film Festival qui envisagent aussi des déclinaisons de certains rendez-vous les prochains mois dans leurs salles partenaires. Par ailleurs, comme Paris Courts Devant, le Poitiers Film Festival cherche à mettre en place une version alternative de son édition 2020. Cette liste est malheureusement loin d’être exhaustive et des menaces pèsent désormais sur les festivals de décembre comme sur ceux du début de l’année prochaine dont il apparait clairement qu’elle ne sera en rien normalisée.
L’association Carrefour des Festivals soutient tous les organisateurs dans cette épreuve et émet le souhait que l’Etat et les collectivités territoriales pourront accompagner ces acteurs culturels pour, qu’au-delà de la crise sans précédent que nous connaissons, ils puissent poursuivre leurs missions de découverte et d’accompagnement des œuvres et des auteurs auprès de tous les publics.
Contact : Antoine Leclerc, délégué général de l’association Carrefour des Festivals
Mob : 06 11 01 38 25
e-mail : [email protected] (merci de doubler avec l’adresse [email protected] pendant toute la période de reconfinement)