L’allocution du Président le République le 13 avril sur la crise sanitaire en cours se traduit inévitablement cette semaine par une nouvelle vague d’annulations et de reports de festivals de cinéma prévus au début de l’été. Le Festival de la Rochelle renonce ainsi à organiser sa 48e édition qui était prévue du 26 juin au 5 juillet. Même choix douloureux pour les trois sections parallèles cannoises - Semaine de la Critique, Quinzaine des Réalisateurs et Acid - qui l’ont fait savoir dans un communiqué commun, en attendant d'en savoir plus sur les orientations nouvelles qu’adoptera le Festival de Cannes dont le Marché du Film connaîtra lui une version digitale fin juin. De leurs côtés, le Festival de Brive, dédié au moyen métrage, et Côté Court à Pantin envisagent un report de leur édition 2020 à la rentrée dans des formats resserrés, fin août-début septembre pour la manifestation corrézienne et courant septembre pour le rendez-vous francilien. Cette hypothèse d’un report à l’automne est aussi celle du Festival Confrontation de Perpignan, des Reflets du cinéma latino-américain de Villeurbanne, des Rencontres Cinémaginaire d’Argelès-sur-mer, du Festival jeune public du Brunoy, du Festival du film court d’Angoulême, du Festival d’Anères consacré au cinéma muet (23 – 27 septembre), du Festival NewImages au Forum des Images (23 – 27 septembre), du Festival des 5 continents du Pays de Gex (du 25 septembre au 4 octobre), entre autres exemples.
Pour mémoire, de nombreuses manifestations avaient déjà été contraintes à l’annulation depuis le mois de mars, parmi lesquelles les Rencontres du cinéma européen de Vannes, le Festival de Valenciennes, Cinéma du Réel à Paris, le Festival international de films de femmes de Créteil, Traversées – Festival de cinéma du pays de Lunel, le Festival Ciné Jeunes de l’Aisne, Séries Mania à Lille, Cinélatino à Toulouse, le Festival cinéma d’Alès – Itinérances, Music & Cinema – Festival international du film d’Aubagne, le Festival du cinéma espagnol de Nantes, le Festival international du film policier de Beaune, Valence Scénario, le Festival 48 images seconde à Florac, le Festival national du film d’animation de Rennes, le Festival Doc cévennes, le Festival Play it Again !, Le Court en dit long au Centre Wallonie-Bruxelles ou encore le Festival international du film d’animation d’Annecy. D’autres renoncements devraient malheureusement être confirmés prochainement.
Non exhaustif, cet inventaire à la Prévert témoigne d’une situation de crise inédite et de lourds dommages pour l’ensemble de la filière et les territoires concernés, des dommages que ne pourront compenser des expériences intéressantes de plusieurs manifestations de transposer en ligne tout ou partie de leurs programmations.
A suivre....
https://twitter.com/festivalscine
AL/04/20