Cinéastes, nous nous engageons contre le FN et son idéologie mortifère qui menacent les arts et la France
Communiqué de presse
02/05/2017
Le cinéma, comme toutes les autres formes d'art, abolit les frontières.
Quelle que soit sa nationalité, un réalisateur, par les questions qu’il se pose, son regard sur le monde, s'adresse à n'importe quel autre être humain d'où qu'il vienne. Cette adresse, ce dialogue, crée des liens. Une reconnaissance de notre humanité commune.
C'est l'une des raisons qui explique que les cinéastes ont toujours été attentifs au traitement réservé aux étrangers en France, aux exilés, aux réfugiés, aux migrants.
La situation politique française actuelle nous engage tous. Individuellement et collectivement.
L'arrivée du Front National au pouvoir serait une épouvante et une désolation. Cette seule possibilité nous plonge dans la colère et la tristesse.
Suppression du droit du sol. Fin du regroupement familial pour les étrangers installés ici. Fin de l'acquisition de la nationalité française par le mariage. Impossibilité pour les immigrés illégaux d'être régularisés. Leur programme concernant les étrangers est une abomination.